Je m’appelle Ambre, j’ai 16 ans, je suis élève en seconde en France, en section BMX au Lycée Jules HAAG à Besançon.
Durant les vacances j’ai eu la chance de partir en voyage linguistique aux Etats-Unis, plus précisément en Californie à San Diego. Cette expérience fut incroyable et inoubliable !
Mon voyage vers les Etats-Unis
J’ai déjà pris l’avion en groupe mais là, c’était une première : j’ai voyagé seule …. Je suis partie de Genève en direction de LOS ANGELES avec une escale de 3 heures à AMSTERDAM.
Dès mon arrivée à LOS ANGELES, j’ai reçu un message via WhatsApp de la personne qui était chargée d’assurer mon transport de LOS ANGELES à SAN DIEGO.
Mon arrivée sur le campus de l’Université de San Diego
Arrivée sur place, j’ai découvert un magnifique campus universitaire, très moderne, situé au bord de l’Océan Pacifique. Il paraît d’ailleurs que c’est l’un des plus beaux campus des USA ! On partageait, avec d’autres étudiants, un appartement composé de 3 chambres avec 2 personnes par chambre.
Cours et apprentissage de l’anglais
J’ai choisi la formule de 2 semaines comprenant 16h30 de cours d’anglais par semaine et 3 heures d’ateliers culturel en anglais sur le thème de l’environnement et du développement durable. Les classes étaient à petit effectif (12 élèves environ). Il y avait 4 niveaux de langue de pré-intermédiaire à avancé. Afin de pouvoir constituer les groupes de niveaux, chaque étudiant a dû renseigner un questionnaire d’évaluation environ un mois avant le départ puis un autre, le jour de notre arrivée.
Mon niveau en anglais était assez moyen … j’ai donc intégré le groupe des intermédiaires la première semaine. Comme beaucoup de jeunes français, ma plus grosse difficulté est la prise de parole : mon accent franc comtois assez prononcé était un obstacle supplémentaire …. Mais au bout de 5 minutes lors du premier cours, je n’ai pas eu le choix : j’ai dû me présenter et parler de ma région et de mon pays devant les autres étudiants (des brésiliens, des chinois, des Italiens, un russe, suisse….), tous âgés entre 13 et 17 ans.
Je me suis vite aperçue que je n’étais pas si « nulle » que cela, que j’étais capable de faire des phrases et d’être comprise malgré mon accent.
L’enseignement était complétement différent de celui que nous avons en France : l’objectif était de nous faire parler au maximum afin de développer nos compétences à l’oral. Très rapidement, j’ai trouvé mes marques, j’ai pris confiance en moi et j’ai très vite pu tenir des conversations en anglais avec l’ensemble des participants. Nous avons appris à nous connaître malgré la barrière de la langue : ils me taquinaient tous avec mon accent et je devais souvent reformuler mes phrases pour me faire comprendre. Ils avaient pour la plupart un niveau incroyable en langue : les Brésiliens m’ont appris qu’ils ne bénéficient pas de cours d’anglais à l’école, ils devaient forcément payer des professeurs particuliers pour apprendre l’anglais.
Le programme et les activités
Mon programme quotidien consistait à aller en cours le matin de 9h à 12h30 avec une pause de 20 minutes.
Puis l’après- midi et quelques fois en soirée des activités incroyables et inoubliables soit sur le campus ou alors à l’extérieur étaient organisées telles que la visite d’un porte-avions USS Midway, un après-midi plage à Pacific Beach, une initiation au surf à Coronado Island, un Escape Games, la visite du Zoo de San Diego, du shopping au centre commercial UTC (La Jolla)… 2 journées à LOS ANGELES où nous logions à l’hôtel. J’ai pu voir Hollywood, Santa Monica, Beverly Hills et Universal Studios.
Les journées étaient chargées mais pleines de fous rires, de bons moments et d’apprentissages.
Les rencontres extraordinaires avec les autres étudiants
De nature assez joviale, j’ai très vite noué des liens avec l’ensemble des étudiants et en particulier avec un groupe de brésiliens, un russe, une italienne, une suisse. J’ai fait des rencontres merveilleuses ! Tous les jeunes entre eux étaient bienveillants et serviables. Nous étions tous très différents de par nos cultures, nos normes sociales mais nous avons constitué un groupe solidaire.
Conclusion, progrès et liens créés
À La fin du séjour, j’ai obtenu mon « Certificate of Completion » provenant de l’université de San Diego ainsi qu’un « final transcript ».
Au cours de ce séjour linguistique, j’ai vraiment pris confiance en moi… Sandrine d’Excellence linguistique m’a donné plusieurs conseils pour progresser encore : regarder des films en anglais (sur NETFLIX par exemple ) lire en anglais et écrire régulièrement en anglais ….
Au moins 2 fois par semaine, je contacte d’anciens participants au séjour via les réseaux sociaux. À plusieurs reprises, ils m’ont fait remarquer que j’avais vraiment progressé en anglais, que je parlais avec plus de confiance et d’aisance … J’arrive à tenir une conversation très fluide … Il me reste plus qu’à consolider tout cela en apprenant plus de vocabulaire et en travaillant encore sur la grammaire…
Je suis rentrée depuis un mois déjà et je n’ai qu’une seule envie : c’est de repartir l’année prochaine !!!!
En attendant, nous souhaiterions, avec plusieurs participants de ce séjour nous retrouver au mois de Janvier ou Février …J’espère que cela pourra être possible…
Merci Excellence linguistique pour ces moments et ces souvenirs inoubliables.
Ambre
Découvrez également le témoignage d’Ambre en vidéo !
Quelques photos de mon séjour à San Diego
Séjour linguistique à
San Diego
Vivez l’expérience californienne au cœur du magnifique campus de l’Université de San Diego. Profitez de cours d’anglais stimulants, de loisirs variés et d’excursions culturelles pour explorer les incontournables de la région tout en progressant en anglais dans un cadre international !