Ce séjour linguistique aux USA se déroule à Washington D.C., sur le campus universitaire de la très renommée Georgetown University. Elle accueille, durant l’été, des jeunes venus du monde entier, désireux d’améliorer leurs compétences en anglais tout en découvrant la capitale américaine.
Située sur la côte Est des Etats-Unis, Georgetown, ancienne ville portuaire, est aujourd’hui l’un des quartiers les plus vivants et les plus connus de Washington D.C.
Avec ses rues pavées pleines de vie, bordées de boutiques pittoresques et de magasins originaux, son architecture du 18ème siècle et ses maisons aux façades colorées, Georgetown est le quartier culturel et branché du district de Columbia, à quelques minutes seulement du centre de Washington DC.
Son université, dont la réputation s’étend au-delà des frontières du pays, fait la fierté de Georgetown, qui compte également parmi ses anciens habitants les présidents américains Thomas Jefferson et John F. Kennedy.
Georgetown University fondée en 1789, est l’une des institutions les plus prestigieuses des Etats-Unis, et figure parmi les meilleures universités au monde.
Son campus, qui s’étend sur plus de 40 hectares, est situé en plein cœur du quartier historique de Georgetown, à quelques minutes du centre-ville de Washington D.C.
Ce campus comprend des salles de classe lumineuses, une cafétéria, un salon de détente avec télévision, ainsi que des installations sportives telles que des terrains de sport (basket-ball et football), une salle de fitness et une piscine auxquelles les jeunes auront accès, de temps en temps, sous surveillance.
Le Wi-Fi est accessible sur le campus.
Les élèves sont logés au sein d’une résidence universitaire de style traditionnel, située sur le campus.
Capacité : 100 jeunes de toutes nationalités (12 nationalités représentées durant l’été 2024, dont moins de 10% de francophones)
Nous vous prions de noter qu’il s’agit de chambres d’internat qui ne sont en aucun cas comparables à des chambres d’hôtel.
Les élèves sont tenus de se conformer au règlement intérieur de l’Université et s’engagent au respect des lois américaines en vigueur.
La loi de Washington D.C. interdit aux jeunes âgés de moins de 18 ans de se trouver dans un lieu public, après 22h00, sans la présence d’un adulte légalement autorisé à en assumer la responsabilité. Les élèves devront donc être de retour au sein de la résidence à 22h00.
Les jeunes de moins de 18 ans peuvent être arrêtés et détenus par la police en cas d’infraction.
Georgetown University impose à tous les étudiants de respecter la loi américaine et le règlement de l’Université.
Fumer (cigarettes, drogue et toute autre substance fumée ou vapotée), n’importe où sur le campus, est strictement interdit. L’achat et l’utilisation de cigarettes par des jeunes de moins de 18 ans constituent une violation de la loi de Washington D.C. Fumer à l’intérieur et à l’extérieur dans certains espaces publics constitue une violation de la loi de Washington D.C.
La consommation, la possession, le stockage, ou l’intention d’acheter des boissons alcoolisées (y compris de la bière) sont formellement interdits à toute personne âgée de moins de 21 ans aux Etats-Unis. L’âge minimum légal pour consommer de l’alcool est de 21 ans aux Etats-Unis. Cette loi est fortement mise en application aux Etats-Unis et sur le campus.
Toute infraction au règlement ou à la loi, peut avoir des conséquences extrêmement sérieuses aux Etats-Unis et entraîner un renvoi immédiat.
Trois programmes pédagogiques sont proposés (à choisir à l’inscription) :
L’ENCADREMENT
Les participants sont encadrés par l’équipe américaine (1 encadrant pour 10 participants).
LES ACTIVITÉS ET VISITES
L’après-midi et/ou en soirée, des activités et visites seront organisées.
Ex.* : visite du National Harbor de Washington, musée de l’histoire et de la culture afro-américaine, paddle, piscine, sport, visite du musée Newseum consacré à l’information et au journalisme, musée de l’espionnage international, promenade au jardin botanique, zoo, musée de l’holocauste, musée d’histoire naturelle, vélo, Capitole des Etats-Unis, musée de l’air et de l’espace, galerie d’art, etc.
Le 04/07 est le jour de l’indépendance des Etats-Unis. C’est la fête Nationale américaine. C’est une journée de fête avec activités et feux d’artifice.
Le dimanche est une journée libre. Les jeunes pourront rester sur le campus, se promener en ville avec un groupe leader, ou bien prendre part à des excursions optionnelles (en supplément).
*Ces activités sont des exemples d’activités proposées par l’école durant tout l’été. Toutes ces activités ne seront pas proposées chaque semaine mais étalées sur tout l’été.
LES EXCURSIONS
Une journée complète d’excursion est organisée le samedi.
Ex : parc d’attractions Six Flags, journée plage, visite de Philadelphie, etc.
Une excursion à New York, comprenant une nuit sur place, aura lieu le 12 juillet.
Si vous êtes de nationalité suisse ou européenne, aucun visa n’est nécessaire pour participer à ce programme.
Vous devez toutefois être en possession d’un passeport biométrique en cours de validité, valable au moins six mois après la date de retour, selon la législation actuelle.
Vous devez également avoir complété en ligne le formulaire d’autorisation de voyage ESTA sur le site https://esta.cbp.dhs.gov, au moins 72h avant votre départ ($21). Une assurance médicale est également obligatoire pour les séjours linguistiques aux Etats-Unis.
Voyage individuel à votre charge (*)
Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription validée par Excellence Linguistique.
Accueil et transferts
Accueil & transferts aller-retour, en supplément
Aéroport de Washington Dulles
Les arrivées doivent avoir lieu le dimanche entre 8h00 et 22h00 pour bénéficier des transferts
Les départs doivent avoir lieu le samedi entre 8h00 et 22h00 pour bénéficier des transferts
Durée du trajet
De l’aéroport de Washington-Dulles : 30 – 45 minutes
(*) Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription confirmée.
En effet, nous avons fait le choix de ne pas organiser de voyage en groupe car ces derniers sont souvent très longs, fatigants et limitent le choix de dates et horaires possibles.
Ils favorisent également le regroupement de francophones.
Un voyage individuel vous offre plus de liberté en vous permettant de réserver le voyage qui vous convient le mieux (dates, aéroport le plus proche de votre lieu d’habitation, vols directs, service UM, compagnie aérienne de votre choix, etc.).
Pour votre tranquillité d’esprit, sachez que certaines compagnies aériennes offrent un service d’accompagnement aux jeunes mineurs voyageant seuls (Assistance UM).
Le service UM (Unaccompanied Minors) est un service qui permet aux jeunes voyageant seuls de pouvoir voyager accompagnés. Avec ce service, un membre du personnel de bord prend le participant en charge dès son enregistrement, et veille à son confort et son bien-être dans l’avion, tout en l’assistant si besoin.
A la sortie de l’avion, cette personne aide le participant à récupérer ses bagages et à passer les différents contrôles, avant de le remettre à une personne précise, membre de l’équipe locale.
N’hésitez pas à vous renseigner et à nous informer en cas de souscription de ce service. Nous attirons toutefois votre attention quant-au fait que ce service engendre un supplément à régler auprès de la compagnie aérienne ainsi qu’un surcoût de 335 CHF pour l’organisation des transferts de votre enfant.
La souscription de ce service n’est pas une obligation. Les vols sans escales sont tout à fait adaptés aux jeunes voyageant seuls.
Un séjour dans une université magnifique à quelques minutes de Washington D.C., avec des étudiants internationaux et une équipe locale américaine géniale. Les cours de langue permettent vraiment de progresser, surtout à l’oral, grâce à des professeurs américains toujours à l’écoute des difficultés des élèves. Les activités proposées permettent aussi de vraiment découvrir Washington, ses musées, ses monuments et ses quartiers les plus célèbres mais aussi ses environs avec des activités sportives comme du paddle ou encore les excursions du week-end qui m’ont permis de découvrir les plages de l’Est des Etats-Unis ou New-York.