Le séjour linguistique en immersion totale au sein d’une famille d’accueil irlandaise propriétaire de chevaux, est la formule idéale pour les jeunes souhaitant progresser en anglais tout en cultivant leur passion pour l’équitation.
Ce programme unique offre l’opportunité de pratiquer l’équitation dans un cadre familial et convivial, de découvrir la beauté sauvage des paysages verdoyants de la campagne irlandaise, et de vivre une expérience authentique et enrichissante, portée par la chaleur et l’hospitalité des Irlandais.
Ce séjour linguistique en Irlande est idéal après une ou deux autres expériences en séjour linguistique international.
Vivre en immersion totale chez une famille d’accueil irlandaise, propriétaire de chevaux, offre une opportunité exceptionnelle pour les jeunes cavaliers de combiner leur passion pour l’équitation et l’apprentissage de l’anglais, dans un environnement simple et authentique.
Entièrement centré sur la vie familiale, ce séjour offre une immersion linguistique totale, sans contact avec d’autres francophones, favorisant ainsi une pratique intensive, continue et naturelle de l’anglais.
Cette immersion dans le quotidien d’une famille irlandaise permet également de découvrir la culture irlandaise et un mode de vie différent, tout en étant pleinement impliqué dans les activités quotidiennes liées aux chevaux.
Chaque famille veille à offrir une expérience authentique, où le participant est pleinement intégré à la vie quotidienne.
Le succès de ce programme repose sur la motivation, la maturité et l’ouverture d’esprit du participant, qui sera pleinement intégré à la vie de la famille d’accueil sans programme d’activités, sorties ou excursions spécifiquement organisées, en-dehors des activités liées à la pratique de l’équitation et des soins aux chevaux.
Voici quelques-uns des prérequis pour prendre part à un séjour linguistique en immersion totale chez une famille possédant des chevaux, dans les meilleures conditions.
Niveau d’équitation
Pendant son séjour, le participant aura l’opportunité de monter régulièrement à cheval au sein du cadre familial. Il ne s’agit pas de cours formels, les familles d’accueil n’étant pas qualifiées pour enseigner l’équitation de manière professionnelle. L’équitation sera pratiquée en tant que loisir. Le participant doit donc être autonome à cheval et bénéficier de compétences équestres suffisantes, telles qu’un Galop 4 ou équivalent. Cela signifie que le cavalier doit être capable de monter aux trois allures, sans supervision constante et être autonome à cheval. Une vidéo du cavalier sera demandée lors de l’inscription pour s’assurer du bon niveau.
Equipements à prévoir : bombe, protections, bottes d’équitation, gilet dorsal
Niveau d’anglais
Ce séjour est particulièrement adapté aux jeunes ayant déjà une certaine maîtrise de l’anglais, leur permettant de communiquer sans difficulté avec leur famille d’accueil. Il est recommandé aux jeunes ayant au moins un niveau intermédiaire (B1) en anglais, Les familles irlandaises ne parlent généralement pas le français et ce programme ne comprend pas de cours d’anglais. L’apprentissage se fait de manière naturelle et spontanée à travers les échanges quotidiens avec la famille et son entourage. Étant totalement isolés de leur langue maternelle, les participants constatent souvent des progrès rapides.
Facilité d’adaptation et ouverture d’esprit
L’immersion totale convient aux jeunes véritablement motivés, capables et désireux d’intégrer, de s’adapter et de partager le quotidien d’une famille irlandaise, ainsi que ses us et coutumes.
Maturité et autonomie
L’immersion totale chez une famille d’accueil requiert une certaine maturité et autonomie de la part du participant. Il doit être capable de s’adapter aux habitudes de la famille d’accueil et de gérer les temps libres sans attendre un programme d’activités structuré.
En effet, les familles d’accueil ne sont pas tenues de modifier leurs habitudes de vie ni d’organiser des activités ou sorties spécifiques, autres que celles liées à la vie quotidienne et aux soins des chevaux. C’est au participant de s’adapter au mode de vie de sa famille d’accueil et non l’inverse.
Sélection rigoureuse
Chaque participant est accueilli par une famille irlandaise sélectionnée avec soin par notre correspondant local. Nos familles d’accueil sont désireuses d’offrir à leur jeune hôte une expérience enrichissante et authentique. Elles partagent avec enthousiasme leur quotidien, leur culture, ainsi que leur passion pour les chevaux. Elles veillent à l’adaptation et à l’intégration de leur jeune hôte, en apportant un soutien tout au long du séjour, notamment face aux défis liés à la barrière de la langue et aux différences culturelles.
Chaque famille est soigneusement sélectionnée par notre correspondant local pour correspondre au mieux au profil de chaque participant, garantissant ainsi une expérience d’immersion linguistique et équestre agréable et enrichissante.
Composition de la famille
Nos familles d’accueil irlandaises ont généralement des enfants vivant au domicile, cependant, nous ne pouvons garantir que les enfants de la famille seront dans la même tranche d’âge que le participant.
À noter : le terme “famille” englobe diverses réalités, incluant des familles avec deux parents, des familles monoparentales ou recomposées. En effet, les familles d’accueil irlandaises sont le reflet de la société dans laquelle nous vivons (ex. : multiculturelles, multi-ethniques, monoparentales, recomposées, etc.).
Localisation
Les familles d’accueil propriétaires de chevaux résident principalement à la campagne, dans des zones rurales verdoyantes, au cœur de l’Irlande du Sud. Elles habitent une maison, une ferme voire dans un centre-équestre. Certaines familles d’accueil possèdent un ou deux chevaux ou double-poneys, tandis que d’autres, passionnées d’équitation, gèrent des élevages ou des centres équestres.
Hébergement
Seul francophone, le participant est accueilli en pension complète (3 repas par jour).
Certaines familles accueillent également un deuxième jeune de nationalité différente pour encourager les échanges interculturels.
Selon la famille, l’hébergement peut se faire en chambre individuelle ou partagée avec un enfant de la famille ou un autre participant de nationalité différente.
Les familles irlandaises reçoivent simplement et attendent de leur jeune hôte qu’il s’adapte à leur mode de vie et qu’il s’intègre à leur quotidien. Ce dernier sera forcément très différent de celui auquel il est habitué, que ce soit en termes de confort, de mode de vie, de règles, d’alimentation, etc.
Activités
En dehors de l’équitation, aucune activité ni excursion spécifique n’est organisée.
Le participant est pleinement intégré à la vie quotidienne de sa famille d’accueil et participe à ses activités régulières, sans que des sorties ou animations ne soient prévues spécialement pour lui.
Voyage individuel à votre charge (*)
Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription validée par Excellence Linguistique.
Accueil et transferts
Accueil et transferts aller-retour depuis/vers l’aéroport de Dublin.
Les arrivées doivent avoir lieu le samedi, entre 9h00 et 18h00 pour pouvoir bénéficier du transfert
Les départs doivent avoir lieu le samedi entre 11h00 et 20h00 pour pouvoir bénéficier du transfert
Durée du trajet : La durée du trajet de l’aéroport à la famille d’accueil peut varier de 1 heure à 4 heures.
(*) Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription confirmée.
En effet, nous avons fait le choix de ne pas organiser de voyage en groupe car ces derniers sont souvent longs, fatigants et limitent le choix de dates et horaires possibles.
Ils favorisent également le regroupement de francophones.
Un voyage individuel vous offre plus de liberté en vous permettant de réserver le voyage qui vous convient le mieux (dates, aéroport le plus proche de votre lieu d’habitation, vols directs, assistance UM, compagnie aérienne de votre choix, etc.).
Pour votre tranquillité d’esprit, sachez que certaines compagnies aériennes offrent un service d’accompagnement aux jeunes mineurs voyageant seuls (Assistance UM).
Le service UM (Unaccompanied Minors) est un service qui permet aux jeunes voyageant seuls de pouvoir voyager accompagnés. Avec ce service, un membre du personnel de bord prend le participant en charge dès son enregistrement, et veille à son confort et son bien-être dans l’avion, tout en l’assistant si besoin.
A la sortie de l’avion, cette personne aide le participant à récupérer ses bagages et à passer les différents contrôles, avant de le remettre à une personne précise, membre de l’équipe locale.
N’hésitez pas à vous renseigner et à nous informer en cas de souscription de ce service.
A noter que les compagnies low-cost (Easy Jet, Ryanair, Aer Lingus, etc.) ne proposent pas ce service, et nombreuses sont celles qui n’acceptent pas, à bord de leurs avions, les mineurs non accompagnés de moins de 16 ans. Attention à bien vérifier les conditions lors de la réservation. Il est parfois possible de réserver un vol pour un mineur sur internet, mais en cas de voyage seul, non accompagné par une personne majeure, il ne sera pas accepté à bord, même muni d’un billet.
La souscription de ce service n’est pas une obligation. Les vols sans escales sont parfaitement adaptés aux jeunes voyageant seuls.