Notre école de Folkestone est située en bord de mer, à une heure au sud-est de Londres. Familiale, coquette et chaleureuse, elle jouit en outre d’une excellente réputation et offre aux jeunes venus du monde entier, un séjour linguistique en Angleterre dans un cadre agréable, avec un environnement préservé, calme et sécurisant.
Située à une heure au sud-est de Londres, dans le comté du Kent, surnommé « le jardin de l’Angleterre », la charmante ville côtière de Folkestone, bordée par la Manche, offre un cadre agréable à ce séjour linguistique à la fois studieux et convivial, en bord de mer.
Ce séjour linguistique anglais est organisé par une petite école indépendante, chaleureuse et familiale, nichée dans un environnement préservé, calme et sécurisé, à quelques pas de l’élégante promenade « The Leas », de la plage et du centre-ville de Folkestone.
L’école se compose de huit bâtiments victoriens et édouardiens entièrement rénovés, offrant des équipements modernes et confortables, tout en conservant leur charme historique :
Situé en plein cœur de Folkestone, l’école permet aux étudiants de se déplacer facilement entre les salles de classe, le réfectoire et les résidences.
Reconnue pour son excellence académique, l’école offre un environnement intimiste et une attention personnalisée à chacun de ses élèves.
Ce programme s’adresse aux élèves studieux et ambitieux, à la recherche d’un séjour linguistique exigeant, dans un cadre chaleureux, rassurant et convivial.
Les participants sont logés au sein des résidences de l’école, confortables et récemment rénovées, situées à cinq minutes à pied du bâtiment principal, en chambres individuelles (en supplément), doubles ou triples.
Capacité : 125 participants de toutes nationalités (50 nationalités représentées durant l’été 2024 dont environ 17 % de francophones)
Les différents programmes pédagogiques sont conçus pour stimuler la curiosité intellectuelle des jeunes tout en développant leurs compétences linguistiques.
L’école de Folkestone a orienté ses différents programmes pédagogiques autour du modèle d’apprentissage des 4C : communication, collaboration, créativité et pensée critique, qui sont les compétences incontournables du 21ème siècle.
Les étudiants sont stimulés et motivés, non seulement par le contenu des cours, mais également, par leur pertinence par rapport aux objectifs et aux préoccupations de leur génération.
L’école de Folkestone propose donc 7 programmes pédagogiques différents :
Notre école est l’une des rares écoles à organiser un séjour au printemps, du 12 au 25 avril 2025 (1 ou 2 semaines).
Le programme pédagogique comprend :
Pour les juniors de 8 à 12 ans, les cours du matin sont axés sur la lecture, l’écriture, l’expression et la compréhension orale. Les cours de l’après midi dont plus ludiques et basés sur des projets incluant du théâtre, de la musique, du cinéma ou encore des travaux manuels.
Pour les seniors de 13 ans et plus, ayant un niveau B1+, les cours proposés seront les cours d’anglais s’articulant autour des quatre piliers de l’apprentissage de la méthode pédagogique UNESCO : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble.
En option : 4 heures d’anglais en mini-groupe (moyenne de 3/5 étudiants) ou 4 heures de cours particuliers d’anglais sont proposés en option et organisés l’après-midi (en supplément). Ces cours remplacent certaines activités.
L’école de Folkestone est une petite école internationale privée, jouissant d’une excellente réputation sur le plan académique. Elle offre à ses élèves un cadre d’apprentissage hautement personnalisée.
Une trentaine de nationalités différentes sont représentées chaque année, dont 10 % d’élèves britanniques.
Elle offre à nos jeunes participants l’opportunité de suivre, durant 4 semaines, un cursus scolaire britannique.
Les élèves prenant part à ce programme assisteront aux cours, au même titre que les élèves de l’école.
Le programme académique comprend environ 28 leçons par semaine (24 heures) d’enseignements en anglais dans différentes matières telles que : les mathématiques, les sciences, la langue anglaise, le business, l’histoire et la géographie. La préparation et le passage de l’examen IELTS est également prévu.
En dehors des cours, les élèves participeront pleinement au programme d’activités extrascolaires de l’école (sport, sorties culturelles, excursions, soirées, etc.).
Session de 4 semaines du 1 au 26 juin 2025
Attention : Le nombre de places est très limité. Il convient de s’inscrire tôt.
Ce programme d’anglais général s’adresse aux élèves âgés de 13 à 17 ans et plus, bénéficiant d’un niveau élémentaire supérieur en anglais (A2+).
Il comprend 20 heures de cours d’anglais par semaine et met l’accent sur l’apprentissage de l’anglais à travers des thèmes globaux et sociétaux, en suivant les quatre piliers de l’apprentissage de l’UNESCO : apprendre à connaître, à faire, à être, et à vivre ensemble.
En explorant des thèmes mondiaux et en utilisant ces compétences d’apprentissage, les étudiants améliorent leurs compétences linguistiques (compréhension orale, expression orale, lecture et écriture) et acquerront la confiance nécessaire pour participer à des discussions, débats et défis avec leurs pairs.
Quelques exemples de thèmes et ateliers associés à ce programme :
Caractéristiques du programme :
Ce programme s’adresse aux étudiants manifestant un vif intérêt pour la durabilité, désireux de s’engager et de contribuer à un futur durable.
Ce programme comprend 20 heures par semaine de cours dispensés en anglais et propose une exploration approfondie des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par tous les Etats Membres des Nations Unies en se concentrant sur leur signification, les stratégies de mise en œuvre et leur impact potentiel sur la durabilité mondiale.
Chaque semaine, un thème différent sera étudié. Il sera abordé au travers de cours théoriques, d’ateliers, de discussions et de débats.
Chaque thème sera étudié selon trois étapes :
Phase 1 = « Réfléchir localement » : les étudiants effectueront un travail de terrain à Folkestone et sur la côte anglaise. Ils s’intéresseront aux développements locaux et aux initiatives de développement durable.
Phase 2 = « Réfléchir globalement » : les élèves s’intéresseront au monde dans son ensemble, vers quoi nous allons et ce que font les grandes organisations pour créer un impact positif
Phase 3 = « Agir et pas uniquement réfléchir » : les étudiants s’intéresseront à eux-mêmes, leur environnement immédiat et leur vie et réaliseront une série de projets pratiques orientés sur la façon dont ils peuvent eux-mêmes avoir un impact positif
Il offre un mélange de cours théoriques et d’activités pratiques conçus pour encourager la responsabilité et l’engagement des étudiants pour un futur durable.
Les études de cas s’intéresseront à la fois à des initiatives internationales et locales ainsi qu’à leur interaction avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Les thèmes abordés pourront être les suivants :
Petit plus : Les étudiants auront l’occasion de participer à une chasse au trésor sur le thème de la durabilité dans la ville et participeront également à la construction de radeaux.
Ce programme s’adresse aux élèves bénéficiant d’un niveau intermédiaire en anglais (B1+).
Sessions de 2 semaines : du 29/06 au 12/07, du 12/07 au 26/07 et du 26/07 au 09/08
Ce programme s’adresse aux élèves âgés de 14 à 17 ans et plus, bénéficiant d’un niveau intermédiaire supérieur en anglais (B2+).
Ce programme s’adresse tout particulièrement aux élèves curieux et bien informés qui pensent de manière indépendante, tout en aimant le travail collaboratif.
Il a été conçu pour doter les élèves des compétences et des connaissances nécessaires pour leur permettre de remettre en question et d’interpréter de manière critique les informations, les données et les actualités en vue d’aboutir à une vision équilibrée sur les grands enjeux mondiaux.
Ce programme enseignera également aux étudiants comment communiquer de manière créative leurs propres idées et opinions au public cible le plus large.
Les sujets étudiés cet été pourront être les suivants :
Petit plus : les jeunes auront l’occasion de participer à un atelier médias à Londres animé par des professionnels.
Les étudiants mettront à profit leurs compétences techniques afin de créer des vidéos, documents audios et textes destinés à engager des discussions politiques, culturelles et sociales.
Sessions de 2 semaines : du 29/06 au 12/07, du 12/07 au 26/07 et du 26/07 au 09/08
Ce programme s’adresse aux étudiants ambitieux, dotés d’un bon niveau d’anglais (B2+ minimum), désireux de suivre un programme intéressant et stimulant d’introduction au monde de l’entrepreneuriat (startups, entreprises, commerce mondial).
Il comprend 20 heures par semaine de cours dispensés en anglais, autour de quatre thèmes généraux :
Une visite de la Banque d’Angleterre ou du Musée des marques sera également organisée.
Sessions de 2 semaines : du 29/06 au 12/07, du 12/07 au 26/07 et du 26/07 au 09/08
Ce programme de niveau supérieur s’adresse aux étudiants âgés de 15-17 ans, ambitieux, dotés d’un bon niveau d’anglais (B2+ minimum), désireux de poursuivre leurs études à l’Université au Royaume-Uni, ou dans leur propre pays.
Il se concentre sur le développement de toutes les compétences requises pour s’orienter vers un premier cycle universitaire ambitieux.
Le directeur de l’école bénéficie de près de 30 ans d’expérience dans la préparation d’étudiants internationaux à l’entrée dans certaines des meilleures institutions au monde, telles qu’Oxford, Cambridge, Stanford, UCL, LSE, Imperial, Durham et St Andrew’s.
Ce programme comprend 20 heures de cours orientées autour des thèmes suivants :
Les étudiants auront également l’opportunité de visiter l’un des collèges constitutifs de l’Université d’Oxford.
De plus, ils bénéficieront de conseils personnalisés pour postuler au sein d’universités britanniques :
Dans le cadre de ce programme, les étudiants devront également rédiger, en dehors des heures de cours, un essai sur un sujet académique au choix.
Session de 2 semaines : du 29 juin au 12 juillet uniquement
L’école organise après les cours, en milieu d’après-midi, un programme d’activités offrant un juste équilibre entre sports, animations culturelles, activités manuelles, jeux ludiques, compétitions et promenades, afin de satisfaire tous les goûts.
Les enfants et adolescents sont encadrés 24h/24 par l’équipe de professeurs et moniteurs hautement qualifiés (1 encadrant pour 8 participants).
Un programme complet d’activités sportives et récréatives est organisé après les cours, durant l’après-midi, sur place et en dehors de l’école.
Ex. d’activités proposées durant l’été* : football, volley-ball, sortie plage, touch rugby, basket-ball, piscine, badminton, sortie à Folkestone, activités créatives et manuelles, pâtisserie, mini-olympiades, fitness, billard, ping-pong, jeux d’équipe, softball, tennis, slackline, chasse au trésor, rounders (sport collectif britannique semblable au baseball), préparation du spectacle de talents, etc.
*Ces activités sont des exemples d’activités proposées par l’école durant tout l’été. Toutes ces activités ne seront pas proposées chaque semaine.
Les activités sportives sont organisées au sein des complexes sportifs de Three Hills et de Folkestone (sports encadrés par des coachs professionnels).
Des activités optionnelles et payantes sont également proposées (le nombre de places est limité) :
Le programme comprend 2 journées d’excursions organisées le mercredi et le dimanche.
L’excursion du mercredi se déroule systématiquement à Londres, afin de découvrir quelques uns de ses monuments emblématiques. Le cœur de Londres est situé à seulement 54 minutes en train de Folkestone.
L’excursion du dimanche se déroule dans la région, pour découvrir des sites culturels et touristiques locaux.
Ex. de visites de sites touristiques et culturels locaux : visite de Canterbury et de sa célèbre cathédrale, château de Windsor, journée au célèbre parc d’attractions Thorpe Park, visite de la ville d’Hastings, patin à glace au Bluewater shopping centre, Margate et son parc d’attractions « Dreamland », activités de plein air.
Les participants pourront bénéficier de temps libre pendant les excursions pour acheter des souvenirs.
Une sortie shopping est également prévue le samedi à Folkestone ou au Ashford Designer Outlet.
Des excursions optionnelles et payantes sont également proposées (le nombre de places est limité) :
Le soir, après le dîner, des activités sont organisées.
Ex : Barbecue de bienvenue le soir de l’’arrivée, dance party, films et pop-corns, quiz, karaoké, talents show, tennis de table, jeux de société, ateliers créatifs, tournois sportifs, promenade nocturne sur la plage, laser game, piscine, bowling, etc.
Voyage individuel à votre charge (*)
Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription validée par Excellence Linguistique.
Accueil et transferts
Aéroports de Londres Heathrow et de Londres Gatwick
Accueil et transferts aller-retour inclus, sauf pour les transferts organisés en dehors des horaires prévus
Les arrivées doivent avoir lieu le samedi (à l’exception du dimanche 29 juin) , entre 9h00 et 15h00 pour bénéficier du transfert inclus.
Les retours doivent avoir lieu le samedi (à l’exception du vendredi 25 avril) entre 9h00 et 15h00 pour bénéficier du transfert inclus
Durée du trajet
(*) Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription confirmée.
En effet, nous avons fait le choix de ne pas organiser de voyage en groupe car ces derniers sont souvent très longs, fatigants et limitent le choix de dates et horaires possibles.
Ils favorisent également le regroupement de francophones.
Un voyage individuel vous offre plus de liberté en vous permettant de réserver le voyage qui vous convient le mieux (dates, aéroport le plus proche de votre lieu d’habitation, vols directs, service UM, compagnie aérienne de votre choix, etc).
Pour votre tranquillité d’esprit, sachez que certaines compagnies aériennes offrent un service d’accompagnement aux jeunes mineurs voyageant seuls (Assistance UM).
Le service UM (Unaccompanied Minors) est un service qui permet aux jeunes voyageant seuls de pouvoir voyager accompagnés. Avec ce service, un membre du personnel de bord prend le participant en charge dès son enregistrement, et veille à son confort et son bien-être dans l’avion, tout en l’assistant si besoin.
A la sortie de l’avion, cette personne aide le participant à récupérer ses bagages et à passer les différents contrôles, avant de le remettre à l’un des membres de l’équipe locale.
N’hésitez pas à vous renseigner et à nous informer en cas de souscription de ce service.
A noter que les compagnies low-cost (Easy Jet, Ryanair, Aer Lingus etc.) ne proposent pas ce service, et nombreuses sont celles qui n’acceptent pas, à bord de leurs avions, les mineurs non accompagnés de moins de 16 ans. Attention à bien vérifier les conditions lors de la réservation. Il est parfois possible de réserver un vol pour un mineur sur internet, mais en cas de voyage seul, non accompagné par une personne majeure, il ne sera pas accepté à bord, même muni d’un billet.
La souscription de ce service n’est pas une obligation. Les vols sans escales sont parfaitement adaptés aux jeunes voyageant seuls.
Très bon séjour..
Le programme Mini-MBA s’est avéré être une opportunité exceptionnelle pour moi de découvrir le monde des affaires et de développer mes compétences en anglais. Les cours étaient bien structurés et les enseignants compétents, ce qui a grandement contribué à mon apprentissage. J’ai particulièrement apprécié la manière dont les concepts complexes étaient expliqués de manière claire et accessible, adaptée à mon niveau de compréhension.
Ce qui m’a le plus plu dans ce programme, c’est la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises grâce à des projets en équipe. Ces projets m’ont permis de développer mes compétences en communication et en résolution de problèmes, tout en travaillant avec des personnes venant de divers horizons culturels. En parlant de diversité culturelle, les amitiés internationales que j’ai nouées durant le programme ont été une expérience formidable. Interagir avec des étudiants venant de différents pays m’a ouvert les yeux sur de nouvelles perspectives et m’a permis de mieux comprendre et apprécier les différences culturelles. Cette expérience m’a permis de m’épanouir tant sur le plan académique que personnel, tout en créant des amitiés interculturelles qui perdureront dans le temps. Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe pour leur dévouement et leur organisation sans faille.
Excellent séjour effectué sur 1 semaine au printemps, permettant de faire des vacances apprenantes de grandes qualité (bon mélange entre cours et sorties). Le fait d’avoir un hébergement en « maisons » a beaucoup plus. Très léger petit bémol: un peu trop d’enfants parlant la même langue (allemand). Séjour qu’on peut envisager reproduire l’été.
Trés satsifait du séjour !
J’ai bien progressé en anglais, le staff était super cool et sympa, beaucoup de gens de différentes nationalités et très gentils.