La qualité Suisse au service de l'Excellence
Les inscriptions à nos séjours linguistiques 2025 sont ouvertes !

LES EXAMENS OFFICIELS
d’allemand

Les examens d’allemand qui attestent de vos compétences linguistiques sont reconnus internationalement. 

Ces examens diffèrent de par leurs exigences et leurs modalités. Nos écoles partenaires, spécialistes de ces examens, proposent des cours de préparation à ces derniers.
Nota Bene : chaque examen est préparé à des dates bien précises et les durées de préparation varient selon l’examen choisi.

Les examens d’allemand reconnus dans le monde entier sont les suivants :

  • Goethe-Zertifikat (A1 à C2) Niveau basique à très avancé
  • Test DaF (B2 à C1) Niveau intermédiaire supérieur à avancé
  • Examens telc Deutsch (A2 à C2) Niveau basique à très avancé
  • Goethe-Test PRO

La certification d’allemand Goethe Zertifikate est une certification généraliste, évaluant les candidats selon le cadre européen de référence. Le certificat Goethe est probablement la certification en allemand la plus connue. Plus généraliste que les autres certifications d’allemand, elle ouvre de nombreuses portes, mais pas forcément toujours celles des établissements d’enseignement supérieur.

Ces certifications, organisées par les instituts Goethe, sont reconnues dans le monde entier. Cet examen est proposé à tous les niveaux du CECR (cadre européen de référence pour les langues), du niveau A1 (le niveau le plus bas) au niveau C2 (niveau le plus avancé). Les certifications Goethe attestent donc des différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue allemande.

GOETHE-ZERTIFIKAT A1

Ce niveau atteste que l’élève est capable de se débrouiller à l’aide d’un vocabulaire élémentaire et de phrases simples dans des situations de communication en lien avec des besoins immédiats et des thèmes de la vie quotidienne (ex :se présenter soi-même et donner des informations sur sa famille, parler d’un achat, de son travail, de lieux ou centres d’intérêt, de loisirs, de son environnement proche, etc.).

GOETHE-ZERTIFIKAT A2

Ce niveau atteste que l’élève est en capacité de comprendre des phrases simples et d’employer des expressions utilisées fréquemment et qui sont liées à des situations du quotidien. L’élève est en capacité de se faire comprendre dans des situations simples et habituelles, lorsqu’il s’agit d’échanger des informations sur des thèmes familiers et courants.

GOETHE-ZERTIFIKAT B1

Ce niveau atteste que l’élève peut comprendre les points clés de textes clairs, rédigés dans un registre de langue standard et qui traitent de sujets qui lui sont connus, en lien avec le travail, les études ou les loisirs. Le candidat peut se débrouiller dans la plupart des situations auxquelles il peut être confronté au cours d’un voyage dans les lieux où l’on parle l’allemand. Il est en capacité de rédiger des textes simples et cohérents sur des thèmes qui lui sont familiers ou auxquels il s’intéresse. Enfin, il peut décrire des expériences, des événements, des souhaits et des envies, ainsi que justifier brièvement ses opinions ou expliquer ses projets.

GOETHE-ZERTIFIKAT B2

Ce niveau atteste que l’utilisateur de l’allemand est en mesure de communiquer avec des personnes dont c’est la langue maternelle. Il s’exprime de manière claire et naturelle, de telle sorte que la communication se déroule sans qu’aucun interlocuteur n’ait à fournir d’efforts. Il rédige des textes clairs et détaillés sur des thèmes divers. Il sait défendre un point de vue sur des thèmes d’ordre général, en indiquant les avantages et les inconvénients de chaque possibilité. Enfin, il comprend les idées principales de textes complexes, sur des sujets concrets ou abstraits, même s’ils sont techniques, du moment qu’ils restent dans son domaine de spécialité.

GOETHE-ZERTIFIKAT C1

Ce niveau atteste que le candidat possède les compétences linguistiques suffisantes pour comprendre de nombreux textes longs et relativement complexes, ainsi que pour saisir en eux ce qui est implicite. Il s’exprime avec fluidité et spontanéité, sans faire preuve d’efforts pour trouver une expression. Il est en mesure d’utiliser l’espagnol de manière souple et efficace à des fins sociales, académiques et professionnelles. Enfin, il est capable de rédiger des textes clairs, bien structurés et détaillés sur des thèmes d’une certaine complexité, en faisant preuve d’une utilisation correcte des mécanismes d’organisation, d’articulation et de cohésion du texte.

GOETHE-ZERTIFIKAT C2

Ce niveau atteste que le candidat possède les compétences linguistiques nécessaires pour se débrouiller dans n’importe quelle situation avec efficacité, en faisant preuve d’une capacité spontanée d’adaptation à tous les contextes, avec un niveau de précision élevé. L’usager montre une maîtrise subtile des nuances de la langue, qui donne une fluidité naturelle à toutes ses interventions.

 

Les examens du Goethe-Zertifikat comprennent quatre épreuves : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale.

Nous vous offrons la possibilité de préparer l’un des examens Goethe Zertifikat dans l’une des meilleures écoles d’allemand.

 

L’examen TestDaF (Deutsch als Fremdsprache : allemand langue étrangère) est le certificat le plus reconnu pour l’allemand.

C’est un examen conçu pour évaluer le niveau d’allemand des étudiants étrangers candidats à des études supérieures en Allemagne.
Il teste donc les facultés linguistiques nécessaires à l’apprentissage théorique, en particulier dans le cadre universitaire, en insistant sur les capacités d’analyse et d’argumentation.
Le TestDaf est le certificat le plus souvent demandé par les universités et Hochschule (écoles d’enseignement supérieur) allemandes.

Le TestDaf est un examen d’allemand conçu pour les niveaux plus avancés : du niveau B2 au niveau C2 de l’échelle de six niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Ainsi, les résultats au TestDaF sont échelonnés entre un niveau (TDN 3 : TestDaf niveau 3) correspondant au niveau B2  et un niveau (TDN5 : TestDaf niveau 5) correspondant au niveau C1.

L’examen du TestDaf dure environ 3 heures et comporte 4 épreuves : compréhension et expression écrites, compréhension et expression orales.

Exemple d’examen TestDaF (sur papier)
Exemple d’examen TestDaF (numérique)

La plupart des établissements d’enseignement supérieur exigent au minimum un niveau TDN 4 (TestDaf de niveau 4), dans les quatre modules. Ce certificat vaut comme attestation de niveau de langue pour être admis dans quasiment toutes les spécialités et filières de l’enseignement supérieur allemand.

L’examen du TestDaF a lieu à dates fixes, dans les centres d’examen habilités. Les dates d’examens sont les mêmes partout dans le monde.

 

Le TELC (The European Language Certificates) est une certification linguistique propsées dans 10 langues dont l’allemand.
L’examen TELC Deutsch est donc un test de langue allemande reconnu internationalement.
Il permet à son détenteur de justifier de ses connaissances en allemand et peut s’avérer utile en voyage, pour être admis dans certaines écoles et universités, ainsi que pour justifier de son niveau d’allemand auprès d’entreprises ou encore pour travailler dans un environnement germanophone.
La validité du certificat est illimitée. Il resterdonc valable à vie.

L’examen TELC Deutsch comporte différents niveaux du niveau A1 à C2.
Pour passer le TELC Deutsch, il faut choisir le niveau que l’on souhaite valider (de A1 à C2).
Le TELC Deutsch le plus répandu est le niveau B2. Ce dernier permet de certifier des compétences avancées et une bonne maîtrise de la langue allemande : c’est le niveau que l’on qualifie d’« opérationnel » ou d’« intermédiaire avancé ».

Le TELC comprend une partie écrite et un examen oral.

Le TELC Deutsch n’est pas noté de la même façon en fonction du niveau choisi.

Voici les notes maximales en fonction du niveau du TELC présenté :

le TELC A1 : 60 points,
le TELC A2 : 60 points,
le TELC B1 : 300 points,
le TELC B2 : 300 points,
le TELC C1 : 214 points,
le TELC C2 : 160 points.
Pour tous les niveaux, il faut atteindre une note équivalente à 60% de la note maximale pour valider la certification.

Débuter un test d’évaluation allemand